Partenaires

Trois structures sont impliquées dans l'Accord de coopération:
● La Région de Bruxelles Capitale et plus particulièrement Bruxelles Environnement (IBGE). Vous trouverez plus d'information à son sujet sur le site www.ibgebim.be. La personne de contact est Roxane Keunings (rkeunings @ environnement.brussels).
● La Fédération Wallonie Bruxelles, et plus particulièrement l'AGERS (Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique) et la DGEO (Direction générale de l'Enseignement obligatoire). Vous trouverez plus d'information à son sujet sur le site www.enseignement.be. N'hésitez pas à aller aussi faire un tour sur le site www.enseignement.be/ere ! La Personne de contact est Anne-Marie Samson (anne-marie.samson @ cfwb.be).
● La Région wallonne et plus particulièrement la DGARNE (Direction générale de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement). Vous trouverez plus d'information à son sujet sur le site http://environnement.wallonie.be. La personne de contact est Evelyne Otten (evelyne.otten @ spw.wallonie.be).

D'autres structures participent également à cet accord:
Le Réseau des 11 CRIE
(Centres régionaux d'Initiation à l'Environnement). Ils sont chargés d'informer, de sensibiliser et de former à l’environnement dans une perspective de Développement Durable.
Leurs missions:
●Concevoir et fournir une méthodologie de l’animation ainsi que du matériel didactique et de vulgarisation,
●Organiser des animations et des activités de sensibilisation pour les écoles ainsi que des stages de vacances, des clubs nature... pendant les congés scolaires,
●Mettre sur pied des formations,
●Autres services : documentation, aide pédagogique à la réalisation de projets de classe ou d’école, participation aux initiatives locales en matière de nature et d’environnement...
et ce, dans tous les domaines concernant l’environnement.
Plus d'infos sur www.crie.be

Le Réseau des 10 CDPA (Centres de Dépaysement et de Plein Air). Par delà leurs spécificités, les centres de dépaysement et de plein air de l'enseignement organisé par la Fédération Wallonie Bruxelles visent à l'acquisition par les élèves de comportements de citoyenneté active à travers l'éducation à l'environnement.
Leurs missions:
●permettre aux élèves de vivre en groupe,
●sensibiliser les élèves à l'environnement,
●favoriser des apprentissages en rapport avec la spécificité du Centre.

Plus d'infos sur http://www.restode.cfwb.be/cdpa

 
Le Réseau IDée asbl (Réseau d'Information et de Diffusion en Éducation relative à l’Environnement) : Par son travail, le Réseau IDée tisse progressivement des liens entre tous les acteurs de l'ErE: enseignants de tous les niveaux, animateurs, formateurs, parents, éco-conseillers… Il veut favoriser les rencontres entre ces acteurs ainsi qu'une meilleure circulation de l'information. Il valorise les projets et les outils pédagogiques, les formations et les centres d'éducation à l'environnement.
Le Réseau IDée a notamment mis en place une base de données des adresses utiles pour le secteur de l'enseignement. C'est ici: http://www.reseau-idee.be/adresses-utiles-enseignement/  
Réseau IDée asbl, Rue Royale 266, 1210 Bruxelles, 02/2869570, www.reseau-idee.be

L'asbl Tournesol-Zonnebloem : L'objectif de l'asbl, qui gère le Centre Régional d'Initiation à l’Écologie et la Ferme d'Uccle, est de promouvoir l'observation et la compréhension des milieux naturel, agricole et urbain et une attitude responsable vis-à-vis de l'environnement. Les animations pour les écoles sont basées sur une pédagogie active qui intègre les approches scientifique, sensorielle et créative. Des documents pédagogiques accompagnent la plupart des animations.
L'association organise encore :
● des stages pour enfants durant l'été
● des séances d'information et formation pour (futurs) enseignants
● des cours théoriques et pratiques pour adultes (le jardinage biologique, les champignons, botanique, ornithologie, ...)
●des visites guidées pour adultes et familles.
Le centre dispose d'une bibliothèque (accessible à tous), de laboratoires et d'une salle d'expositions.
Tournesol asbl, Chaussée de La Hulpe 199, 1170 Bruxelles, 02 675 37 30, http://www.tournesol-zonnebloem.be

Le site des journées de rencontres de l'Accord de coopération: https://sites.google.com/site/cdpacrie4sept09/